top of page

VIDÉO EXPÉRIMENTAL

Ses courts métrages vidéo sont le fruit d’un travail d’observation. Ils cherchent à exprimer le sentiment de la présence. Constitués de tableaux mettant en scène des gens qui se déplacent, pensent, parlent et agissent, ou des environnements d’où surgissent des éléments incongrus, ses vidéos expérimentaux offrent un univers lyrique, construit de liens narratifs et formels. Souvent inspiré du langage cinématographique, le montage crée un ensemble au climat énigmatique, une ambiance voulant rendre captif le spectateur. Des images-tableaux cherchent à nous confondre et nous renvoient parfois à l’histoire de l’art, questionnant le support vidéo lui-même.

Concomitari (Concomitant)

Concomitari (Concomitant)

2003, Montréal, Qc. Vidéo expérimentale, couleur, 11 min. DVCAM. Vidéo qui étudie le système "parlé" du son et de l'image, c'est-à-dire du système de significations plus ou moins cohérent qu'ils instaurent dans des contextes où l'humain pense, parle et agit.

Disparat

Disparat

1999, Montréal, Qc. Vidéo expérimentale, couleur, 8 min. Béta Cam. La vidéo est un médium qui puise dans la réalité et la rend malléable (retranscrite de manière intégrale ou modifiée). 'Disparat', dans ses manipulations simples de l'image et du son, nous garde en contact avec cette capacité de contrôle des multiples éléments propres à la vidéo, soit l'image, le son, le temps et la lumière. Disparât questionne et déconstruit l'idée même de la langue en tant qu'identité culturelle.

Éclair bleu

Éclair bleu

2006, Montréal, Qc. Vidéo expérimentale, couleur, 6 min. DVCAM. Une nuit durant un orage, dans les structures d'un jardin de ville, une forge est improvisée. Une manifestation éclair, qui nous livre des phénomènes acoustiques et électriques particuliers.

Influx

Influx

2008, Montréal, Qc. Vidéo expérimentale, couleur, 9 min. DVCAM. Vidéo réalisé à partir d'un évènement performatif et sonore réalisé en 2007 à Montréal.

Antre

Antre

2007 Montréal, Qc. Vidéo expérimentale, couleur. Association de divers extraits cinématographique, créant des combinaisons parlantes et poétiques. Dualité amour/guerre sont les thèmes explorés à travers l'espace de représentation et un climat énigmatique qui rende captif le spectateur. Une narrative qui ouvre et referme la vidéo par un espace architectural, l’escalier sers de lieu de transition, un traveling avant, un traveling arrière et c’est le passage de la fiction à la réalité.

Penser

Penser

2011, Montréal, Qc. Vidéo expérimentale, couleur, 5.5 min. DVCAM. Cherche a exprimer le sentiment de la ‘présence’, par le biais de scènes disparates alliant l’aspect symbolique et l’aspect plastique.

Voir

Voir

Voir : 2011, Montréal, Qc. 3.55 min. Mini-DV Voir, comme le mot le dit, explore ce principe d’action ; montrer l’être humain en position d’observateur ; en tant que témoin ou en tant que chercheur. À cheval entre le langage cinématographique et la vidéo expérimentale, cette bande vidéo présente des tableaux explorants le pouvoir des idées et des mots. Elle fait partie d’une série entamée durant l’hiver 2011: ‘Penser’, ‘Voir’, ‘Dire’ et ‘Faire’.

bottom of page